Fuir. Fuir pour vivre ou survivre ? Je n'ai toujours pas cette réponse. Et je ne pense pas que je l'aurai un jour. Mes parents ont eu raison de fuir la Corée, cela était trop dangereux. Mais être un Sly valait-il mieux que d'être un fugitif ? Bonne question. Parfois je me dis que nous avons grandi dans le mensonge… Ma famille n'a jamais adhéré aux idées du capitaine des Sly, aussi il faut dire qu'elles sont terriblement hideuses. Mais pourquoi ma famille est-elle resté sous la coupe du capitaine alors ? Pourquoi ma famille n'a jamais osé se rebellait. Je ne comprends pas mes parents… Oui, nous avions le confort, mais cela était-il le prix de notre silence et de notre soumission ? C'est faiblement payé. Da Rin et moi étions incapables d'accepter cela. De resté sans rien dire, rien faire, cela ne nous ressemble absolument pas.
Je ne dis pas que j'ai eu une enfance malheureuse, loin de là, j'ai grandi en jouant dans les rues de Slydyanka au ballon tandis que ma mère préparait le repas. J'avais de nombreux amis, j'étais insouciante, je ne comprenais pas grand-chose du monde qui m'entourait, mais cela m'importait peu. Petite, ma seule préoccupation était de savoir si ma poupée Mee Na allait prendre vie un jour et si les contes de fées avaient réellement existé dans une autre dimension. J'étais simplement une gamine rêveuse. J'aspirais même à devenir une princesse plus tard, quand j'y repense cela me fais doucement rire. Je pense que l'on devait dire de moi que j'étais une gamine plutôt mignonne, pas dérangeante, sage et obéissante. Si seulement les habitants de la contrée de Slydyanka avaient su, ils n'auraient sûrement jamais dit cela à propos de moi, ni même de mon jumeau.
C'est seulement plus tard que j'ai compris, que j'ai ouvert les yeux. Que j'ai dit non. Que je me suis révolté contre les lois qui nous gouvernaient, contre la mentalité du peuple qui nous entoure. Comment une personne, soi-disant là pour faire le bien de ses citoyens, pouvait être si menteuse, arrogante, vaniteuse ? À travers mes yeux d'adolescente, je ne pouvais plus accepter cela et lors de mes quinze ans, j'ai également appris que mes parents ne pouvaient pas supporter cela non plus. Une incompréhension était née en moi. S'ils ne pouvaient pas supporter cela, pourquoi étaient-ils restés ici ? Souvent ils me disaient que j'étais trop jeune pour comprendre. Sûrement. Et que je devais rester sage, ne pas faire de vague. Sûrement pas. Avec Da Rin, on réfléchissait, on rêvait de notre monde idyllique. Un monde où la paix, le respect, l’honnête, la communication ferait foi, un monde où chaque habitant pourrait réellement être en sécurité, où chacun pourrait se sentir libre d'exprimer ce qu'il voudrait, pas comme chez les Sly.
Puis, j'ai grandi, cela ne m'a jamais quittée. Ce sentiment d'injustice, vivre dans une contrée où nous étions attachés à des chaînes, où chacune de nos paroles, chacun de nos gestes pouvait à tout moment nous conduire en prison, je ne le supportais avec mon frère. Nous devions faire quelque chose. Depuis plusieurs années déjà j'étais plutôt douée avec l'informatique. J'avais compris assez tôt le langage binaire, cela pouvait être un atout. Un atout que je ne tardai pas à mettre en place pour agir. Je ne savais pas vraiment quoi faire encore, Da Rin non plus n'avait pas d'idée, nous n'avions que dix-huit ans à l'époque. Certains diraient même que nous étions encore que des gamins immatures. Mais nous deux savions qu'on était prêt à quelque chose, mais on ne savait pas quoi. Un soir alors que nous observions les étoiles sur le toit de notre maison, Da Rin eut cette phrase qui a toute démarré « Et si l'on partait ? Et si l'on trouvait un endroit où l'on créerait notre propre peuple, avec notre vision du monde… cela serait chouette non ? » Da Rin avait dit ça sur le ton de la rêverie, mais je ne le prit pas comme ça. Cela m'a trotté dans la tête plusieurs jours. Oui, il avait raison. Mon frère avait trouvé la solution. Nous devions partir, fuir les Sly, crée notre propre unité.
Les jours qui avaient suivi, j'avais passé mes journées entière sur l'ordinateur à travailler pour pirater les serveurs du gouvernement. Cela serait simple au fond, il fallait juste le faire dans la nuit pour avoir moins de chance d'attirer l'attention. Alors que j'avais tout préparé sur papier, rédigé tous mes codes, fait ma liste de choses à faire, je laissais le temps s'écrouler en me baladant sur la toile, regardant des vidéos stupides, riant. Ma famille à ce moment-là ne se douter de rien. Non, je ne pouvais rien, leur dire avant d'avoir quelque chose. Je ne serais pas prête a accusé leur déception. À cette époque, quand j'y repense j'étais vraiment téméraire. Je n'avais pas froid aux yeux, avec le temps je me suis calmé, pour le bien des Wise. Mais je suis sûr que je serais une nouvelle fois prête à transgresser toutes les lois s'ils le fallait. Cette nuit-là, Squirtle était rentrée en scène une nouvelle fois, j'avais simplement navigué à la recherche de dossier portant dans des zones désinfectées sur le territoire. Les Hasty avaient leur repère, les Sly les leurs, mais à eux deux il ne comblait pas l'ancienne Mongolie. Quelques heures de recherche, deux cafés bien serrés et j'avais ma solution. Perdu au milieu d'une forêt, il restait des vestiges d'une ancienne ville. Cela était parfait. Pas le luxe, mais parfait pour nous.
Alors que le soleil pointait dans le ciel, j'avais décidé de jouer les exploratrices et pour cela j'avais besoin de mon frère. Ni une ni deux, je l'avais réveillée de façon plutôt brusque. Encore endormi il n'avait pas tout compris à mes explications plutôt brouillonnes, mais cette simple phrase l'avait mis d'aplomb « Réalisons notre rêve, créons une société juste, mettons en marche les Wise » Ce nom m'était venu comme cela, jamais je n'aurais cru que les Wise verraient réellement le jour. À mes dix-huit ans, j'ignorais réellement dans quoi je me lançais, je voulais juste faire bouger les choses et contre toute attente Da Rin et moi avons réussi.
Alors que je le traînais dans des endroits plutôt improbables, des endroits qui selon la carte routière de Sly n'existent pas. Un endroit comme prohibé ou oublier, je ne sais pas vraiment. Cela se trouvait à l'ouest du pays, nous avons mis deux jours à nous y rendre puis encore deux jours pour visiter l'étendue de cet endroit qui semblait comme un coin de paradis. Nous étions émerveillés de tout, nous étions sous le charme, des rêves plein la tête, nous devions réaliser notre rêve et au plus vite.
Nous sommes revenus à Slydyanky avec une détermination de fer. Nous avons été accueillit par des parents fous d'inquiétude, des amis qui se demandaient ce qui avait changé chez nous. Mais, Da Rin et moi avait lancé le projet « Wise » Nous allions créer un autre clan, un clan ou la sérénité sera reine. Un clan loin de la noirceur des Sly ou des Hasty.
Deux ans, voilà le temps qu'il nous a fallut afin de pouvoir clamer haut et fort que les Wise étaient dans la place. Que les Wise n'étaient pas qu'une dizaine de personnes, non les Wise, ce sont des milliers de citoyens qui partagent notre philosophie de mon frère et moi. Durant les deux années qui ont suivi, nous avons recruté au monde, exprimé notre point de vue auquel voulez l'entendre et surtout mit sur pied une ville où nous pourrions y vivre. Fort heureusement, nous avons rapidement trouvé du monde qui partage notre vision du monde. La reconstruction de la ville fut faite en un éclair, cela était incroyable. Ils avaient de nombreuses maisons de type ancien, des champs pour les cultures, un moulin, une grange principale. C'était incroyable de voir des personnes plus âgées nous soutenir dans notre projet.
Nous sommes arrivés dans notre ruine, six mois après avoir commencé le ralliement des troupes. Au début, nous étions que trois cents mais le bouche à oreilles marchées, chaque jour de nouvelle famille venez. Ou bien simplement des jeunes adultes qui voyaient le monde comme nous. Et ce sentiment de fierté qui m'avait envahie lorsque je voyais chaque jour du monde se rallier à notre cause est inexplicable. J'avais simplement l'impression de vivre dans un rêve. Da Rin et moi n'étions pas dans le faux, notre idéal est aussi celui des autres. Sous mes yeux étaient en train de se construire le repaire des Wise, l'endroit qui allait servir de ville pour la suite.
Certains jours étaient plus durs que les autres. Souvent j'ai pleuré dans les bras de mon frère, car j'étais épuisé. Épuisé de voir que les clans tentaient de ruiner notre travail. Souvent la nuit les Hasty ou les Sly venaient détruire ce que nous avions fait la vieille. Personne ne voulait voir les Wise naître. Les fugitifs aussi qui sait ? Les temps ont été difficiles, mon corps s'en souvient encore. Les éraflures, les bleus, les blessures qu'entraînaient les constructions ont parfois laissé des cicatrices sur mon corps, et sûrement sur celui de mon grand frère. Mais il y a deux événements que je ne risque jamais d'oublier. Deux événements qui m'ont aidé à me rappelaient pourquoi je m'étais lancé dans cette histoire folle. Pourquoi j'avais voulu me battre contre les autorités alors que ma famille me suppliait au début d'arrêter par peur que moi et mon frère terminons en prison.
Le premier est celui de l'accouchement. C'était un an après le début de la construction, tout le monde commencé à perdre espoir, foi en moi et mon frère. Les constructions n'avançaient pas, ou peu à cause des saboteurs de la nuit. Les vivres étaient maigres, j'avais opté pour un rationnage logique, ont privilégié les enfants ainsi que les personnes âgées ou les femmes enceintes. Mon frère m'avait soutenu dans cette idée, mais certaines personnes étaient contre, ils voulaient partir et je ne comptais pas les empêchais. Après tout certains ont tout quittée pour cette cause, alors voire qu'elle n'avance pas devait être difficile. Mais toute cette tension accumulée depuis quelques semaines, tous ce stress disparut grâce à un jeune couple. Mi Rae et Jun Oh, un couple qui avait vingt-cinq ans à l'époque. Un jeune couple qui ne supportez plus la vie chez les Sly qui nous avait rejoint dès le début. Ce couple a eu leur premier enfant dans l'une des premières maisons terminées, c'était lors du coucher du soleil. La maman avait perdu les os d'un coup, un mois avant le terme. L'ahjusshi avait couru dans tous les sens pour que l'on vienne à son aide. Que l'on vienne l'aider à faire naître cette enfant. Bêtement, Da Rin et moi-même avions accouru pour aider, pourtant nous n'avions aucune formation pour, mais « on ne sait jamais » comme j'avais dit à ce moment-là.
L''accouchement avait été compliqué, le seul infirmier n'en avait jamais pratiqué. Cela avait été éprouvant pour tout le monde. On avait tous peur qu'il arrive quelque chose à la mère ou l'enfant. Alors que j'étais en charge de donner des serviettes fraîches à la mère, j'entendis d'un coup un hurlement de joie venant du père de l'enfant suivi d'un cri de nourrisson. Je me souviens parfaitement de ce moment ou j'avais lâché ma serviette des mains, me retournant pour voir cette enfant qui avait causé tant de soucis. C'était une magnifique petite fille qui allait répondre au doux nom de Na Eul. Les jeunes parents nous avaient ensuite demandé à mon frère et moi si l'on pouvait donner notre parole comme quoi on ferait tout pour protéger le premier enfant né sous le clan des Wise. À cet instant-là, je n'avais pu me contenir, je m'étais mise à pleurer en jurant que cette petite fille grandirait dans un village en sécurité.
Cette naissance a été par la suite fêter comme il se devait pendant deux jours. Les parents avaient été mis à l'honneur, la petite fille reçut des présents de tous les habitants de cette ville encore fantôme. Cette naissance avait rallié de nouveau les personnes. Une nouvelle unité, venez de naître sous mes yeux ébahis. Une telle force de vaincre avait remplacé le défaitisme. En un an tout était terminé. En un an de construction des milliers de personnes nous avait également rejoints. Notre projet était vivant, sous nos yeux. Et encore aujourd'hui j'en ai des frissons.
Mais, cela n'est pas tout. Les wiser ont su m'émouvoir jusqu'aux larmes une seconde fois. La construction était terminée, notre ville, Ulaangom allait naître. Certes, celle-ci avait une allure plutôt ancienne avec nos maisons d'inspiration maya, des champs à en perdre la vue. Les chaînes de montagne étaient l'une de nos frontières, la seconde étant la forêt luxuriante qui promettait des ressources à foison. On pouvait voir les œuvres des nombreux ouvriers dans toute la capitale, des statues trônaient un peu partout. Devant les maisons, sur les places. C'était réellement impressionnant. Alors qu'à mon frère et moi-même on nous avait interdit l'accès vers la forêt à cause d'un incident parvenu la semaine précédente, nous avions décidé que si cet endroit était trop dangereux, nous les avions bêtement crus, car après tout ils n'avaient aucune raison de nous mentir. Mais lorsqu'ils nous ont bandaient les yeux pour nous emmener à côté de cette forêt et que nous y découvrions une citadelle, légèrement reculé de la ville, mais toute proche malgré tout. Une série de temples avait été dressée également, chacun a une fonction propre, la prière, lieu de rencontre ainsi de suite. Je n'avais jamais vu, un tel travaille achevé en un temps si court. Mon frère et moi étions subjugués par le travail qu'ils avaient fourni. Rapidement l'un des maçons m'expliqua qu'absolument tous les villageois, c'était remplacer jour et nuits pour construire cela. Pour faire honneur au Wise mais également à nous. À mon frère et moi. « Car sans vous, nous serions encore enfermées dans l'un des clans. Ou nous serions des fugitifs. Car sans vous, personne n'aurait sûrement osé réagir. Vous êtes les chefs des Wise, vous êtes sûr qui avez sût dire stop. Alors pour ça, nous vous en sommes éternellement reconnaissants. Cette citadelle est pour vous Da Rin et Da Bin. Vous avez une habitation ici. Ici s'achèvent nos travaux. Ici, marque également le début des wiser non ? » Incapable de répondre sous le coup de l'émotion, c'est Da Rin qui s'en été occupait.
Cette bonté, qui hante les wiser, m'avait tellement touché. Et encore aujourd'hui lorsque je regarde ou je vis, je me souviens de cette soirée-là où l'on m'a fait le plus beau cadeau qu'il m'était donné d'avoir. Je sais que des milliers de personnes comptent sur moi. Et ces personnes-là me donnent surtout un immense sentiment de fierté et du courage pour le quotidien. Mes prières vont toujours vers eux afin qu'ils puissent avoir la meilleure vie que possible.
Trois ans. Cela fait trois ans qu'avec mon frère, nous sommes à la tête d'un clan. Cela est long, mais à la fois court. Notre clan est très jeune. Chaque jour on accueil des nouveaux partisans. Chaque jour. Wise s'étend un peu plus. Maintenant, nous avons également construit des habitations au niveau de la vallée, jusqu'à la frontière des Fearless. Nous sommes devenus un clan tout aussi respecté que les autres. Cela est une grande fierté pour mon frère et moi.
Cependant, cela a un coût. Un matin, je me suis réveil et je me suis rendu compte que je n'avais pas vécu. Oui, je n'ai jamais eu de petit amis, je n'ai jamais fait de sortie insouciante avec mes amies depuis des années. J'ai l'impression d'avoir grandi d'un coup. Parfois, le soir dans mon lit, je me dis que j'ai raté ma jeunesse, qu'elle s'est envolée bien trop vite sans que j'aie eu le temps d'en profiter… Mais rapidement j'efface cette pensée, car je revois le visage heureux de mes compères et cela me met du baume au coeur. J'aime mon métier, j'aime ce que je fais, juste parfois j'aimerais pouvoir agir comme une fille de mon âge. Avoir des préoccupations de mon âge. Cela serait peut-être mon seul regret au fond.
Je suis également certain que si l'on continue comme à ça, les Wise deviendra un clan ou la sécurité est le mot d'ordre. Je veux que notre clan devienne cette référence, que l'on puisse vivre heureux sans se soucier du lendemain, sans se dire qu'on ne va pas peut-être manquer de vivre pour les prochains jours à venir. Au quotidien avec mon frère, on bataille pour que Wise soit parfait. Mais ce n'est pas pour maintenant, il nous faudra encore une dizaine d'années avant d'espérer cela. Mais je ne baisse pas les bras. Wise deviendra un clan sûr pour tous. Wise sera s'imposer par sa philosophie de communion.
Je le jure, moi Ba Da Bin.